top of page
NANTES (44)

PLACE DES ÉRABLES

Enseignement l Projet

Année l 2013

Degré l Licence 3

Période l Semestre 6

Option l Espaces publics et habiter

Professeur l Jean ROBEIN

Une percée Nord-Sud scindant un volume suspendu en deux, dans le prolongement de la rue existante, a guidé la conception de ce programme. En plus de séparer les programmes de logements à l’Est et du SUIO-IP (Service Universitaire d’Insertion, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) à l’Ouest, elle initie  une porosité au sien de l’ilôt, qui s'ouvre au public. Tout au long de la journée, cette rue intérieure s'anime grâce à la coursive des logements filtrée par un mur végétal (composé de plantes grimpantes type chevrefeuille, lierre et jasmin jaune), mais aussi grâce au grand patio de verre du SUIO-IP qui distribue tout le bâtiment, et à sa grande terrasse extérieure.

 

Au Sud de l'ensemble, l’espace public a été pensé comme un véritable square, vivant et dynamique. Les terrasses de cafés qui le bordent et les jeux pour enfants, avec la structure d’escalade spécialement dessinée pour le projet, participent pleinement à l'activité du lieu. Cet espace a pour ambition de devenir un rendez-vous pour les familles habitant sur l’île de Nantes, qui ne disposent que de très peu de structures adaptées au jour de la réalisation de cette opération. Le parking de la Poste, bien que largement réduit, conserve tout de même quelques places au Sud.

 

Tirant parti de la différence de niveau du terrain naturel d’environ 1,50 m entre le bâtiment et la place, une pente douce est réalisée. Associée à une noue, elle gère les eaux pluviales en cas d’inondation ou de sécheresse. Des plantes hydrophytes type jacinthe d’eau ou renoncule aquatique, et des plantes hélophytes type jonc fleuri y sont entre autres introduites. Ces dernières sont enjambées par des passerelles en bois qui permettent à la fois de gravir la pente et de délimiter les terrasses de café. D'autre part, un petit amphithéâtre, également en bois, prolonge la faille Nord-Sud et vient la terminer.

L'utilisation d'un bardage composé de lamelles verticales d'aluminium dans les étages du bâtiment, en plus de lui donner de la légèreté et de la finesse, lui procurent également une capacité de reflet et d'interaction avec le paysage alentour. La percée Nord-Sud, ainsi que l’intérieur de la double-peau des logements, est quant-à-elle habillée avec un bardage en bois horizontal, qui contraste avec l’aluminium et instaure une ambiance chaleureuse. Comme posé sur un mur-rideau léger en verre, qui rend les commerces visibles et attractifs, l'édifice semble flotter dans l'air, proposant alors un rapport au sol aussi particulier qu'inédit.

bottom of page