SÉVILLE (ESPAGNE)
MARCHÉ DE LA FABRIQUE
Enseignement l Projet
Année l 2014
Degré l Master 1
Période l Semestre 8
Option l Rehabilitación
Professeur l Luis RUBIÑO-GARCIA
Le défi à relever était ici de reconvertir en marché ouvert la Fábrica de Artillería du quartier San Bernardo à Séville, site industriel et militaire emblématique de la ville. Toute la difficulté était de réussir à redonner vie à ce lieu, sans pour autant en trahir l’âme. Structuré en 3 bandes, il est composé de deux nefs latérales flanquées d’un patio central imposant et majestueux. Afin d’en préserver le caractère unique et singulier, la totalité de la surface au sol est laissée libre de toute construction et transformée en espace public, accessible à tous. La partie centrale devient un lieu de rencontres, d’échanges, alors que les nefs adjacentes constituent plutôt des zones dédiées à la détente et à la contemplation.
Dans cette optique, la majeure fraction du programme du marché est donc enterrée, et placée au sous-sol. Les stands sont alignés sur les côtés mais aussi au milieu de l’excavation, formant ainsi une passerelle centrale bordée par deux venelles basses. Dans les nefs, la hauteur sous faîtage disponible permet de déployer à l’étage un programme alternatif composé de cafés, de lieux d’expositions… Des panneaux sandwichs isolés sont mis en place sur l’ensemble de la couverture afin d’éviter les surchauffes, problématiques particulièrement importantes dans cette région. Certains d’entre eux sont découverts afin d’assurer une ventilation naturelle, mais ils peuvent aussi être occultés à l’aide de tissus, portant ombre lorsque cela s’avère nécessaire. La présence de végétation et d’eau contribue également à la constitution d’un îlot de fraîcheur, qui participe au confort des utilisateurs.
Avec cette proposition, l’usage continu du lieu suggère une nouvelle façon de le vivre, tout en respectant son identité profonde. Il reste animé tout au long des différentes temporalités de la journée grâce au marché et à ses programmes additionnels, qui lui donnent alors une autre dimension. Plus qu’un simple marché à usage ponctuel, il devient alors un véritable espace public.