top of page
ROUANS (44)

LUMIÈRE(S) SUR BUZAY

Enseignement l Projet

Année l 2015

Degré l Master 2

Période l Semestre 9

Option l Architecture en représentation

Professeur l Laurent LESCOP

Ruine parmi les champs, l’abbaye de Buzay ne rayonne plus comme autrefois. Elle qui a façonné le territoire se retrouve aujourd’hui dévêtue de ses plus nobles apparences. Abandonnée, pillée et occupée, elle s’est défaite pour s’offrir à la nature. Pourtant, la plus orgueilleuse de ses fractions s’est refusée à telle déchéance. Droite et fière, la tour continue de témoigner d’un temps révolu et veille sans faiblir sur les restes éparpillés de l’abbaye. Le temps d’un soir, la lumière se rallume sur cette résistante qui a tant à raconter. Phare dans le paysage ligérien, elle ne pouvait que retrouver la lumière. Aussi, aujourd’hui, il est temps pour elle de nous conter ses plus belles années.

 

Point d’attraction à la tombée de la nuit, elle accueille quelques centaines de visiteurs en ce début d’été. Chacun découvre, arpente et pratique l’ensemble des ruines. Les réminiscences lumineuses des parcours des curieux illustrent cette nouvelle jeunesse. Accompagnée par un ballet de danseurs, la tour profite de l’instant pour nous faire revivre les époques qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire. Certains se plongent dans cette histoire d’une vie quand d’autres, plus distraits, se livrent à une appropriation spontanée. Enfin, les plus curieux questionnent cette vielle dame qui a tant de secrets à délivrer, et se voient invités à monter pour mieux appréhender son passé. En haut, ils prennent la dimension de ce qui leur avait été offert plus bas. Danseurs et promeneurs se croisent et s’entremêlent pour partager une vision en lumière de l’abbaye, symbole oublié d’un riche passé qui ne peut être ignoré.

 

Cette séquence accélérée retrace une heure de spectacle (sur un événement de deux heures) et offre un aperçu de la structure de l’événement. Composée de trois temps majeurs (deux temps de narration et un temps libre), il mêle chorégraphies d’artistes (en rouge) et déambulations de promeneurs (en blanc). La vision aérienne des flux lumineux des promeneurs reflète le spectacle offert en haut de la tour et rediffusé en live-light painting sur les écrans disposés sur le site.

bottom of page