top of page
NANTES (44)  PFE 

LA VILLE ASCENDANTE

Enseignement l PFE (Projet de Fin d'Études)

Année l 2016

Degré l Master 2

Période l Semestre 9

Option l Conception architecturale et

culture constructive

Professeur l François DEFRAIN

À la fois imaginée en véritable extension de l’espace public et pensée comme un lieu générateur d’urbanité intérieure, la nouvelle médiathèque municipale de Nantes est conçue pour occuper une place prépondérante au cœur du centre-ville.

 

Les superficies dédiées à la consultation, assimilées à l’espace de la rue, se déploient de manière ininterrompue à travers un «continuum» spatial. Les surfaces additionnelles de production, qui nécessitent des espaces et un matériel spécifiques (pour le son, la vidéo...) sont quant à elles regroupées dans des entités plus fermées. Une progression verticale hiérarchise les programmes, distinguant en bas les usages dédiés aux temps courts (reprographie, prêt de matériel, espaces de consultation...), et en haut ceux destinés aux temps plus longs (salles de répétition, puis studios d’enregistrement, plateaux vidéos et espaces de détente, divertissement...).

 

«L’étagère géante», une entité ancrée dans le site

Les programmes de production (studios d’enregistrement, plateaux vidéo...) sont réunis en un unique «point dur» adossé au tramway. Outre l’avantage fonctionnel de ce volume, cela donne également un ancrage solide et une véritable direction au projet, qui répond directement au front bâti du quai de la Fosse.

Émergent à la pointe de cette entité, une tour vient abriter une galerie d’exposition et des salles de lecture. Signal architectural fort, elle affirme l’échelle du site et le début de la séquence urbaine de la Petite Hollande. La bibliothèque devient alors un élément structurant du tissu urbain : plus qu’un lieu remarquable, elle agit comme un véritable phare dans la ville.

Une promenade ascensionnelle, de la Loire jusqu’à la «seconde berge»

Le «continuum» accueillant les surfaces de consultation est assuré par une grande rampe ascendante, ouverte, en dialogue avec l’extérieur, l’objectif étant de travailler le rapport avec l’eau à travers une déambulation depuis la Loire jusqu’au toit. Cet espace tourné vers le fleuve est pensé comme un lieu générique flexible et évolutif, réaménageable à l’envie. D’abord, l’«avant-place» donne sur l’entrée de la bibliothèque, qui anime ainsi le nouvel espace public de la Petite Hollande, et l’accès de l’équipement est marqué par un porte-à-faux. Puis, l’espace de «continuum» se déploie et s’élève au moyen de gradins de lecture, qui desservent la totalité de l’équipement.

Ce parcours vertical, rythmé par de grandes fenêtres en écailles ouvertes sur la Loire, et ponctué par différents évènements, propose non seulement à l’utilisateur une expérience unique de déambulation et de lecture, mais lui offre également la possibilité de devenir acteur et créateur de son savoir.

bottom of page