NANTES (44)
DOCK 44
Maîtrise d'ouvrage l Nantes Métropole
Année l 2012
Surface l 147 m²
Coût l NC
À Nantes, suite aux différentes phases de comblement de la Loire qui ont permis à la ville de se densifier, l'homme s'est peu à peu éloigné de l’eau. Dans le même temps, les échanges commerciaux, autrefois réalisés par voie fluviale, évoluent vers d’autres moyens de transports (routier, ferroviaire, aérien...), ce qui accentue encore le phénomène.
À partir de données historiques, la reconstitution d’élévations permet d’identifier les principales typologies de quais rencontrées au XIXème siècle, époque où le commerce maritime est à son plus grand essor. Les aménagements de quais y sont alors très variés, et permettent aux navires de différentes tailles de décharger leurs marchandises. En croisant ces informations avec un travail de relevé de la situation actuelle sur une douzaine de lieux autour de l'île, l'évolution de la morphologie des quais se dessine peu à peu : les systèmes autrefois riches et complexes favorisant la proximité au fleuve sont aujourd’hui devenus un ensemble uniforme de quais frontaux, où l'eau reste à distance.
En réponse à ce constat est alors né Dock 44, un ponton flottant mobile dont l'architecture s’inspire des quais anciens. Il se déplace autour de l'île de Nantes et s'adapte à ses différentes topographies. Inaugurant l’itinéraire de la ligne 5, cette embarcation est conçue en complémentarité de la ligne de tramway prévue pour traverser l’île d’Est en Ouest, mais sur un temps beaucoup plus long. Cela permet d’y développer des programmes variés (marché, scène de concert...) au gré de ses arrêts. Grâce à ce projet, un nouveau pas est franchi dans la reconquête la ville de Nantes sur son fleuve.