top of page
SÉVILLE (ESPAGNE)

AU FEU LES POMPIERS !

Enseignement l Projet

Année l 2014

Degré l Master 1

Période l Semestre 8

Option l Rehabilitación

Professeur l Luis RUBIÑO-GARCIA

La conception d'un espace perméable et ouvert sur la ville, regroupant une importante mixité programmatique, permet de retrouver le caractère public de l'ancienne gare de San Bernardo. Pour ce faire, le programme de la caserne de pompiers est entièrement placé à l’intérieur de la nef, laissant libre le bâtiment existant pour mettre en place de futurs équipements culturels, tels qu'un cinéma par exemple.

Au sein de la caserne, l’idée est de signaler la pluralité des usages par la différenciation volumétrique. D’abord, 2 volumes séparés forment la base du bâtiment en rez-de-chaussée. L’un, l'espace sportif, est public, tandis que l’autre est plus privé avec l’espace de garage pour les pompiers. Entre les deux, l'entrée de l'ancienne gare restée dégagée autorise la traversée du bâtiment d'Est en Ouest, renforçant l’idée de porosité du lieu. Cette base est surplombée par un volume longitudinal correspondant à la partie domestique du programme, qui réunit les zones de formation et d’administration. Des loggias y sont creusées, générant des espaces de rencontre entre les pompiers, le personnel administratif et le public en formation. La tour d’exercice, elle, est reléguée plus au Sud à l’extérieur de l’ancienne gare.

 

Quant aux matériaux, ils répondent directement aux besoins programmatiques : en rez-de-chaussée, l'emploi du polycarbonate type Danpalon permet une illumination douce, alors le bois vient revêtir les espaces dits domestiques, où une atmosphère chaleureuse et conviviale est plutôt recherchée.

bottom of page